MANIFESTATION HYDROTIS BRETAGNE PAYS-DE-LOIRE

Tout y était !

Soleil, vent, convivialité et bon humeur.

Une petite brise nous à permis de faire un tour dans le Golfe du Morbihan toutes voiles dehors à bord du Morgenter’s. Pour ceux qui ont pu supporter le balancement dans la salle de conférence du bateau, la passionnante intervention de Jean Le Cam nous a transporté encore plus loin autour du monde, avec ses vidéos et récits de son dernier Vendée Globe.

 

Organisation sans faille réalisée par l’équipe Hydrotis BRETAGNE.

 

Quelques images pour illustrer l’ambiance à bord : https://goo.gl/photos/VUipp4GGZNVtA3yY9

 

MANIFESTA TION HYDROTIS RHÔNE-ALPES

DE LA HAUTEUR, ENCORE DE LA HAUTEUR…

 

La manifestation Hydrotis Rhône-Alpes, parrainée par le National, nous a fait prendre deux fois plus de hauteur ce mardi 6 décembre 2016.

Une première fois en empruntant (de nuit) le téléphérique pour rejoindre le réputé restaurant Chez le Pèr’ Gras, situé sur l’un des points les plus hauts de la Bastille. Les invités ont pu admirer la vue à 360° sur la ville de Grenoble illuminée, semblable à un vaisseau spatial sorti tout droit d’un film de Spielberg… Magique et féerique. Une introduction parfaite pour la suite de la soirée.

 

La seconde prise de hauteur nous a été offerte par l’intervention de Patrick BAUDRY, Astronaute, second Français à être allé dans l’espace lors du premier vol spatial franco-américain en 1985. Il a su captiver les 115 invités qui ont répondu présents à cette invitation (ce qui, soit dit en passant, est un excellent score pour cette manifestation Hydrotis). Patrick Baudry nous a fait le récit de son parcours, émaillé d’anecdotes des plus ”croustillantes” et d’expériences extraordinaires. Il a su également exposer les similitudes entre conquête de l’espace et monde de l’entreprise, bien résumées par sa réponse à une question d'auditeur sur la peur et le courage : ” Dans nos missions d’astronautes, il n’y a pas de place pour la peur, il faut agir sinon… "

 

Avant cela, l’intervention de Florian Lallier, Gérant du Bureau d'Études Grenoblois ASTI, a fait passer un message très clair sur les normes environnementales liées aux bâtiments et la nécessité d’y répondre :" Le bâtiment du futur, c’est maintenant et tout de suite”.

 

Pour poursuivre la soirée, comme le veut la tradition des AfterWork Hydrotis, le cocktail dînatoire a été l’occasion de nombreux échanges professionnels et de rencontres enrichissantes.

 

Grand bravo à toute l’équipe Rhône-Alpes pour cette organisation de haute qualité.

Pour motiver les candidatures de la manifestation Hydrotis parrainée par le National de 2017,nous avons besoin d’exemples d’évènements réussis. Il est certain que celui-ci en fera partie.

 

Régions Hydrotis, c’est à vous de jouer !

animation HYDROTIS POITOU CHARENTE

”Carton plein”

Pour la manifestation Hydrotis Poitou-Charentes !

 

La soirée théâtre, avec au programme le spectacle d’Elie Semoun, organisée par l’équipe HYDROTIS Poitou-Charentes a rencontré un succès total. Aucun désistement, ce qui est remarquable !

L’utilisation de la salle avant le spectacle avec restauration a été l’occasion d’échanges et de rencontres autour d’un verre.(Cocktail dinatoire)

Bravo à toute l’ équipe HYDROTIS POITOU-CHARENTES (Pilote Blandine SOYEZ, BWT ) qui permet le succès grandissant d'HYDROTIS, au travers de ces soirées/rencontres professionnelles dans un cadre convivial.

animation HYDROTIS PARIS

Objectif atteint !

 

Le 3 novembre, au musée DAPPER à Paris, l’After Hydrotis s’est déroulé dans une ambiance africaine autour de la collection privée du lieu. Le Spationaute Jean-François CLERVOY nous a fait prendre de la hauteur. Ambition, détermination, solidarité, créativité pourraient être les mots-clés résumant son intervention. Philippe Pelletier, grâce à ses multiples talents, a conclu la soirée en faisant un pont entre la conquête de l’espace et l’actualité du bâtiment ; nous l’en remercions chaleureusement.

Côté animation, le Studio Photo ”style Harcourt” a été très sollicité, plus de 200 tirages photos !

En conclusion, ” Le bilan de la soirée ?" nous déclare le Président Hydrotis, Jean-Louis Prost :

” Très réussi. Le challenge de "toujours faire mieux” est atteint. Le fond et la forme ont été conformes à nos objectifs. ”

 

Jean-Françoi CLERVOY,

Spationaute Audace et Ambition : « On ne va pas dans l’espace parce que c’est simple, mais parce que c’est compliqué ! »

Franck Fontaine, ”Poisson" Pilote Hydrotis de la région Charentes-Poitou et son équipe, ont organisé la manifestation à la Rochelle et privatisé pour l'occasion le splendide Aquarium que tous les invités ont pu découvrir en exclusivité pour Hydrotis, dans des conditions exceptionnelles.

 

La visite a été suivie d'une conférence animée par le célèbre Navigateur Marc Thiercelin, Skipper de renom, deux fois Second au célèbre Vendée Globe.

 

Pour résumer et comme l'a souligné Jean-Louis Prost, Président d’Hydrotis :

L’équipe a parfaitement rempli ses missions :

Faire venir (une réelle difficulté aujourd’hui), brasser les métiers ("ce qui donne à votre action un rayonnement très large auprès de la profession").

et animer cette soirée comme il se doit.

 

Et afin que la manifestation ne se termine pas en "queue de poisson", les convives se sont tous retrouvés autour d'un cocktail dînatoire dans une ambiance aquatique particulièrement originale avec, comme il se doit, la dégustation d'huîtres de la région, pour des échanges et des rencontres autant professionnelles que conviviales.


…………………………………………………………………………………………………………………

Un lieu inattendu !", "Des contenus en avant-première", "Des échanges de qualité",

voilà le bilan très positif et toujours aussi encourageant de ce rendez-vous national.

 

Elégamment adapté à la manifestation, le théâtre du Renard, au style Art Déco particulièrement bien restauré, a apporté une dimension inédite à cet AfterWork de l’association Hydrotis.

Bravo aux Pilotes : Corinne Bonnenfant et Nicolas Schoesetters, ainsi qu'à l’agence Physalis, qui ont parfaitement orchestré cette soirée de qualité.

Les intervenants, de qualité également, chacun dans un registre différent, ont su captiver les invités.

Avec dans l’ordre chronologique :

 

• Introduction, JEAN-LOUIS PROST, Président de l’association.

 

"Toujours plus vite, et forcément très important"...

La culture de l'urgence à laquelle nous sommes tous confrontés est une réalité.

Notre "meilleur ami" est glissé dans notre poche, et veille à nous alerter sur tout.

Victimes que nous sommes d'une forme d'addiction irrépressible, nous consultons et repassons nos messages en revue, chargeant notre subconscient d'une dose de culpabilité omniprésente : nous sommes en retard...

Et pas facile d'en sortir.

C'est justement ce que nous avons souhaité vous permettre, à l'occasion de notre dernier After Hydrotis !

 

Sortir du Cadre et nous retrouver, prendre de la hauteur, ou du recul. C'est selon.

Ecouter et découvrir des domaines d'étonnement, nous projeter à partir de concepts novateurs, imaginer l'avenir et parfois, remettre nos certitudes en question, sont autant de choses que nous pratiquons globalement assez peu.

Mes collègues et moi espérons que les thèmes abordés lors de cette soirée y auront contribué, modestement, mais positivement.

L'essentiel étant, bien sûr, de prendre un moment de Respiration, et de le vivre entre amis.

 

Nous vous remercions de votre confiance, et souhaitons pouvoir continuer longtemps à partager avec vous les valeurs qui nous animent : Professionnalisme et Convivialité.

 

Bien Sincèrement.

 

MICHEL DIAZ, Directeur de Recherche Emérite au CNRS LAAS-CNRS à Toulouse (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes)

a présenté le projet ADREAM et le nouveau bâtiment laboratoire du LAAS : 100 chercheurs qui évoluent dans un bâtiment-labo dédié à leurs recherches

sur l’optimisation d’énergie et l’aide à la vie par des robots.

 

JUSTYNA SWAT, Architecte, Membre exécutif de la fondation Wiki-house et Co-fondatrice de l’initiative Wiki-house France,

intervenante à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris. Elle a expliqué le fonctionnement et les finalités du projet Wiki-house, un système de construction “Open Source” qui permet à tout un chacun, grâce aux technologies numériques, de télécharger des modèles conçus par des architectes, de les modifier et “d’imprimer” ensuite les éléments en bois pour les assembler, sans connaissances avancées en construction. Dans un siècle d’urbanisation exponentielle, cette plateforme pourrait modifier radicalement notre relation à la construction, en particulier dans des contextes de forte pénurie de logement.

 

Pour conclure la partie conférences, PHILIPPE PELLETIER, Président du Plan bâtiment durable et au fait des dernières actualités gouvernementales, a tracé les contours des prochaines directives sur la construction et la rénovation des bâtiments, arrêtées en août dernier. "Toutes ces mesures - a-t-il précisé - ont pour but de relancer le secteur du bâtiment en encadrant l’acquisition, la construction, la rénovation des logements et bâtiments sur le plan énergétique, avec des incitations pour les acquéreurs, les propriétaires, les professionnels sans être des freins. Cela va et doit aller dans le bon sens !"

 

Tradition oblige

Pour prolonger la soirée, parenthèse incontournable, le cocktail a créé ce moment de détente qui privilégie les échanges entre collègues, clients, intervenants et…“membres actifs” Hydrotis puisque pour cet AfterWork, étaient réunis les participants des 3 derniers “Point Rencontres Hydrotis” New-York, Moscou, et Panama.

L’animation de la Mini Cabine "photomaton" a rencontré, elle aussi, un franc succès  au vu du nombre de clichés réalisés. Vous pouvez tous les retrouver en animation

en suivant ce lien : www.hydrotis2014.fr

 

À renouveler !


……………………………………………………………………………………………………………………

MANIFESTATION HYDROTIS RHôNE-ALPES

 

Le 17 septembre dernier la région Hydrotis Rhône-Alpes a organisé son événement annuel autour d'une soirée Karting.

Rien de bien extraordinaire me direz vous ? Et bien détrompez-vous !

Totalement ”écolo", ces Karting nouvelle génération fonctionnent avec une batterie au lithium, sur une piste multi-niveaux, l'unique en France.

Résultat : des engins aux accélérations surprenantes, puissantes et…  Silencieuses, qui ont bluffés tous les participants.

 

Le succès de cette initiative originale d' Hydrotis Rhône-Alpes a été totale et mérite d'être soulignée.

En effet, la manifestation a permis de réunir pas moins de 39 intervenants majeurs dans le domaine du thermique et du sanitaire de la région.

Certains étaient venus de Saint-Etienne, d'autres de Grenoble ou encore de Chambéry. Le taux de "désistement de dernière minute" trop souvent redouté a été très faible puisque seulement 5 personnes ont manqué à l'appel.

11 industriels Hydrotis étaient présents pour les recevoir et échanger dans un esprit de compétition stimulant et fédérateur.

 

Organisée en 5 "poules", la compétition a permis à chacun de participer à 10 mn d'entrainement, 10mn de qualification et 10 mn de finale.

Les industriels ont mis à profit les temps d'attente entre chaque manche pour échanger avec leurs invités autour d'un buffet dînatoire, ce qui leur a permis de faire passer leurs messages de façon conviviale et efficace.

 

Fort de ce succès, RV a été pris pour la Seconde Édition en septembre 2016 !


………………………………………………………………………………………………………………

>

Un lieu qui se visite habituellement "serrés comme des sardines” !

>

>

>